COMMENT ÉLIMINER LES KILOS DES FÊTES ?
Bien sûr, des excès sont faits pendant les fêtes. Mais ce n'est pas la peine de s'affoler! Une alimentation un peu plus maîtrisée, sans sacrifier le plaisir, et quelques conseils vous garantissent que dès les premiers jours de 2010 les traces des excès auront disparu.
Même si vous « avez fait attention » selon la formule habituelle, vous avez engrangé au cours de tous ces repas festifs trop de protéines, trop de gras, trop de sucre et pas assez de glucides lents, ni de vitamines. Vous avez ainsi imposé certains jours à votre tube digestif un gros travail . Résultat : votre balance vous présente la facture avec quelques kilos de bonus !
De l'eau, de l'eau, de l'eau
Buvez plutôt de l'eau légèrement pétillante, type Badoit, San Pellegrino, Chateldon. Leurs petites bulles donnent une agréable impression de nettoyage et ces eaux vous apportent des sels minéraux bénéfiques. Faites-en provision cette semaine.Freinez sur les cafés (vous avez besoin de bien dormir pour récupérer). Prenez plutôt du thé vert, particulièrement riche en antioxydants. Faut-il vous préciser que les sodas et boissons sucrées de toutes sortes (même les lights) sont à éliminer ? Si vous en êtes dépendant, ça peut-être la bonne occasion de vous désintoxiquer.
Orange pressée chaque matin
Si vous n'en avez pas, investissez dans un presse-fruits (manuel). Faites une grosse provision d'oranges à jus. Et, dès le réveil, chaque jour, pressez-en une (il faut 1 minute, même si vous êtes dans le coltard) et buvez tout de suite son jus. Il est plein de vitamine C. Il va vous réveiller et vous en ressentirez le bienfait au cours de la journée. Si jamais vous êtes sujet aux calculs urinaires, il vous en protégera.
Petit-déjeuner tartines
Un bol de thé ou de café léger, des tartines de pain complet ou aux céréales, légèrement beurrées et miellées que vous mâcherez lentement, un yaourt avec éventuellement une cuillerée à café de miel, voilà le petit-déjeuner qui vous permettra de tenir toute la matinée. Et en conséquence de déjeuner léger. Le pain complet ou aux céréales parce qu'il est riche en glucides lents et en fibres. Le beurre parce que du pain sec, ce n'est pas vraiment bon.Le miel pour la note sucrée et ses bienfaits pour la gorge. Le yaourt pour l'indispensable calcium.
Cure de soupes
Un bol de soupe de légumes maison à chaque dîner. Ca cale et il suffit ensuite d'un filet de poisson nature (avec un bon jus de citron), ou d'une tranche de viande, d'un laitage et d'un fruit pour que le repas soit complet, rassasiant et léger. Il faut 20 minutes pour préparer une soupe, 15 si vous employez des légumes nature surgelés. Une fois les légumes coupés en petits morceaux et cuits avec un petit peu d'eau dans l'autocuiseur (10 minutes), vous les broyez avec le mixeur plongeant jusqu'à ce que le mélange soit homogène et épais. Salez seulement alors. Alternez les légumes, mélangez-les, ajoutez une botte de persil en fin de cuisson : la soupe sera alors bien riche en vitamines et en sels minéraux de toutes sortes. Comptez 250 à 300 g de légumes par personne. Il est inutile d'y faire fondre du beurre. Mais vous pouvez y ajouter des petits croûtons de pain grillé ou aillé et juste poêlés avec un filet d'huile d'olive, un nuage de lait, du fromage râpé.En variant ainsi, impossible de se lasser de ce plat de base (qui est d'ailleurs devenu très tendance depuis quelque temps). Il y a de grandes chances pour que tout le monde à la maison y prenne goût et que cette habitude perdure. La soupe, ça ne revient pas très cher. C'est le meilleur moyen de manger facilement beaucoup de légumes et de faire plaisir à tous les ministres et organismes de santé qui ne cessent de tenter de vous convaincre de leurs bienfaits pour votre santé !Cuisinée sans gras, bien épaisse, c'est un plat pauvre en calories, donc minceur. Et, s'il y a un micro-onde au bureau, qu'est-ce qui vous empêchera d'en emporter une, de la réchauffer et d'en faire l'essentiel de votre déjeuner ?
Marchez et mangez lentement
Bon, ça peut être un peu fatigant mais ça fait du bien. Nul ne peut affirmer le contraire. Les bienfaits de la marche sont nombreux : dépense de calories, musculation des cuisses, activation de la circulation veineuse, dérouillement des articulations, baisse du cholestérol, et, puisque la voiture reste au garage, contribution au sauvetage de la planète.Mangez lentement. C'est ainsi que vous mettrez en route le seuil de satiété dans votre cerveau. Vous vous arrêterez alors spontanément de manger lorsque celle-ci se manifestera. En augmentant votre dépense énergétique avec la marche et en ne mangeant plus au-dessus de vos besoins caloriques, vous perdrez inévitablement du poids.
Remisez la balance
Après avoir vérifié votre poids le 2 janvier, rangez ensuite votre balance. Inutile de vous peser avec névrose tous les jours. Vos jeans, votre jupe ou votre pantalon suffiront comme indicateurs : ils n'ont pas rétréci pendant cette semaine de fiesta !
Source : E-sante